Le principe d’achat du Vin primeur 2022

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui s’adonnent à l’achat des vins de qualité supérieure et de grande notoriété, c’est-à-dire des vins primeurs. Cette pratique consiste à procéder à la réservation des grands crus en cours d’élevage en barriques, pour une durée de vieillissement de 2 à 3 ans. La réservation de ces vins peut se faire directement auprès des châteaux ou des domaines ou en ligne, c’est-à-dire sur les sites spécialisés dans la vente des grands crus en primeur. 

Acheter des vins primeurs 2022 à bon prix

Pour se procurer de vins primeurs 2022, il importe de comprendre le principe de vente. Sachez que les grands crus et millésimes des châteaux sont commercialisés bien avant leur mise en bouteille et leur vente officielle sur le marché. 

À cause de la quintessence dont ils doivent faire preuve et des risques liés à la gestion du stock, ces vins doivent être stockés pendant des années avant d’être mis sur le marché. Ceci dit, pour réserver vos vins en primeur, il faut procéder à la commande durant les mois de mai ou juin, à un prix hors taxe et sans frais de livraison. Une fois que le vin est disponible, il faudra payer le TVA pour pouvoir récupérer le vin en boutique pour vous le faire livrer à domicile. 

Certes, l’investissement dans les grands crus et les millésimes requièrent de la patience, mais il sera rentable sur le long terme. D’autant plus que si vous achetez des vins primeurs, vous ne pourrez les récupérer qu’après 2 à 3 ans et les déguster après 5, voire 10 ans. Pour réussir votre investissement, il est recommandé de disposer d’une bonne logistique pour stocker correctement les vins. 

La qualité des vins primeurs 2022

En étant excessif dans sa climatologie, les millésimes 2022 comprennent des vins étonnamment : 

  • Équilibrés et harmonieux,
  • Tanniques, mais pulpeux,
  • Riches en arômes,
  • Etc.

Ils sont également réputés pour leur capacité à préserver une fraîcheur et un éclat typique des grands Bordeaux. Comme toujours, c’est la durée de vieillissement qui va permettre de déterminer leur potentiel réel. D’ailleurs, c’est à ce stade qu’ils se montrent particulièrement prometteurs et littéralement exceptionnels.

Quant aux vins primeurs Bordeaux 2022, ils furent soumis à un climat chaud et sec toute l’année. Malgré un début d’hiver humide et doux, le climat est devenu rapidement ensoleillé et sec vers le milieu du mois de janvier. L’été n’a pas fait exception avec une prédominance de chaleur caractérisée par des épisodes culinaires et peu de pluie. 

Ce qui a contribué à ralentir la croissance des raisins. Mais heureusement, la fin du mois d’août a été caractérisée par des températures nocturnes fraîches et quelques pluies. Malgré ce climat, les vignerons et les vignes ont su s’y adapter parfaitement. Cela s’est manifesté par un épaississement de la peau des baies, des racines plus profondes et une concentration de jus. 

Qu’en est-il des vendanges ?

Selon la majorité des vignobles, les vendanges se sont parfaitement déroulées. En effet, malgré le climat de plus en plus changeant, ils ont pu choisir des dates optimales de récolte. En effet, les vins primeurs blancs ont pu donner des fruits de belle qualité, aromatiques avec une belle acidité. Du côté des vins rouges, la récolte a été également très bonne. Malgré le fait que celle-ci ait été caractérisée par des raisins de petite taille, ces dernières sont riches en sucre et en acidité.